[Guide] Renouveler son visa de conjoint au Japon

Comment renouveller son Visa de conjoint lorsque vous être au Japon, et plus particulièrement à Osaka ? Suivez l’guide :

[Pour une première demande de visa de conjoint, en étant encore en France, c’est > ici < ]

Les démarches peuvent être commencées 90 jours avant l’expiration du Visa de conjoint. Le traitement du dossier prend 3 semaines, il faut donc s’y prendre minimum 21 jours avant son expiration. Je n’ai aucune idée de ce qui se passe pour ceux dont les visas expirent pendant la période de traitement. J’imagine que l’administration Japonaise délivre un papier permettant de rester quelques jours/semaines au Japon dans le meilleur des cas. Ce n’est cependant que spéculation, mieux vaut s’y prendre trop tôt que trop tard bien sur.

Cette demande se fait dans les bureaux de l’immigration dont vous trouverez une liste ici : http://www.immi-moj.go.jp/english/soshiki/index.html

Pour moi c’est Osaka, à l’ouest, sur la chuo line, terminus, Cosmo Square.

La procédure de renouvellement de visa ressemble beaucoup à la première demande de visa de conjoint. De mémoire les pièces ne diffèrent pas.

1ere visite à l’immigration !

Voici les documents qui m’ont été remis au bureau de l’immigration à Osaka, par une charmante dame parlant un peu Anglais, à remplir sur place, ou à ramener plus tard.

12051204

12051205

Quels documents faut-il ?

  • Les feuilles de renseignements (ci dessous, à remplir en Japonais ou en rōmaji).
  • Une photo.
  • Un exemplaire de mon Koseki Tohon (formulaire de mariage) – (la mairie le délivre en 5 minutes, dans les 500 yen).
  • Le papier prouvant que ma femme paie des taxes (mal orthographié, il s’agit du « nozeshoumensho » ).
  • Une lettre de garantie (dernière photocopie).
  • Un document attestant de mon adresse (s’obtient aussi à la mairie en 5 minutes – dans les 500 yen).
  • Mon passeport.
  • Ma Zayru Card (« carte d’identité »Japonaise).
  • Et mon Inkan.

12051203 12051202 12051201 12051206

Il faut déposer le tout à l’administration (c’est très rapide, 5 min). Un proposé vous expliquera qu’il faudra revenir dans 3 semaines, quand vous recevrez une lettre de l’immigration vous le demandant.

A noter :

  • Pas de réponse par téléphone, il faut se déplacer.
  • Pas de réponse avant les 3 semaines.
  • Personne ne peut se déplacer à votre place, pas même votre conjoint.

L’immigration donne ce papier (image ci dessous) à tout le monde. Attention, le 1er paragraphe est en fait une seule phrase !

immi

6 jours après avoir déposé mon courrier à l’immigration, j’ai recu une lettre me précisant qu’un document manquait à l’appel. Assez étrange, mes pièces ont pourtant été vérifiées, deux fois …

Le souhait de l’immigration ? Avoir un papier qui concerne le paiement de mes impots aux Japon (住民税 = Juumizei = Taxe resident). Il est délivré par la mairie de mon lieu de résidence.

Nb : pas de reports supplémentaires, il me faut fournir ce papier avant la fin des 3 semaines de l’examen de mon dossier. Une enveloppe retour (non timbrée) est fournie pour le retour.

Ci dessous le courrier de l’administration :

12011201

2eme visite !

Direction la mairie, et je réussi, tant bien que mal, à avoir mon document. Evidemment, puisque je suis arrivé mi-2012 (année 24 au Japon), je ne peux pas avoir de document certifiant que j’ai payé une quelconque taxe cette année là. Je demande donc celui de 2013 (année 25), celui de cette année, qui dit que je n’ai rien payé puisque je n’ai pas de travail à temps plein.

Direction maintenant l’immigration. On m’oriente vers le guichet qui permet de compléter les dossiers en cours et un mini dialogue de sourd s’engage. Mon interlocuteur parlait un peu Anglais mais ne m’écoutait pas :

– Il me faut le document de l’année 24″.
– Je n’étais pas au Japon durant cette année 24, je suis arrivé à la fin de l’année 24, je n’ai que ce document concernant l’année 25″.
– « Il ne nous faut pas le document de l’année 25, il nous faut celui de l’année 24 ».

Après 5 petites minutes et surtout après avoir examiné ma carte de résident (spécifiant que j’étais arrivé en cours d’année), le gentil préposé s’est éclypsé 10 minutes (surement pour demander conseil) et est réapparu, toujours pour me demander le document de l’année 24, mais cette fois ci celui de ma femme …

Je ne lui ai pas fait remarqué que ce document avait déja été demandé l’année dernière pour obtenir mon présent visa et que par conséquent il ne risquait pas d’avoir changé. Je me suis contenté de prendre un sourire voulant dire : on y arrive lentement.

3eme visite !

Me re-voici avec  le document de ma femme (Nouzei) datant de 2012 (année 24) et surtout une petite lettre rédigée en Japonais par ma moitié (ma femme) afin de bien expliquer pourquoi je fournissais ce document et pas un autre (2 précautions valent mieux qu’une).

Dossier complet !

3 semaines et 1 jour plus tard, je reçois le courrier suivant :

immigration

Il faut que je me rende à l’immigration avec :

  • Ce courrier
  • Mon passeport
  • 4000 yen de timbres fiscaux (Shu-nyu-inshi – 収入印紙) (ca s’achete dans les postes Japonaises)
  • ma Zayru Card
  • et un document que j’ai eu du mal à trouver car il me l’avait aggraffé dans mon passeport.

Nb : j’ai jusqu’au 2 juillet, d’après le courrier, pour me présenter à l’immigration.

4ème et dernière visite

J’arrive, donne mes documents et patiente … une heure. Après une heure d’attente, on m’appelle et on me donne simplement une nouvelle Zayru card, valable jusqu’en 2016. J’écope donc d’un sympathique +3 ans pour rester au Japon.

Advertisements

20 réflexions sur “[Guide] Renouveler son visa de conjoint au Japon

  1. Je suis jalouse ! Je viens d’aller chercher ma nouvelle carte et bien que je travaille, j’ai obtenu un an seulement … C’est mon premier renouvellement mais j’espérais un peu 3 ans …
    Bon c’est déjà ça ! Je suis déjà contente d’avoir une carte de résidente au Japon !
    Et puis comme les renouvellements coûtent 4000 yens qu’ils soient d’un an ou 3 ou 5 ans, j’imagine que ça fait toujours des sous à prendre pour le gouvernement !
    Merci encore en tout cas pour ton guide et j’espère que toute la petite famille va bien !
    😊

    1. Tout va bien pour la famille merci !
      Il y a pas mal de monde, avec un emploi, qui se retrouve avec un visa d’un an. Ils sont sûrement réticent a donner « au delà » la première fois.
      Bonne chance pour cette première année !

  2. Merci ! En fait c’est ma deuxième année, j’avais obtenu un an la première fois l’an dernier (comme la plupart des personnes je pense pour une premièere fois en effet) et là, c’était mon premier renouvellement (donc mon deuxième visa) c’est pour ça que j’avais l’espoir d’obtenir 3 ans… Tant pis ! Ce sera peut-être pour l’an prochain !
    Passez un bel été !

      1. Merci pour l’info :) Donc pour moi, ce sera toujours 1 an ? Vu que je fais le meme boulot et gagne la meme chose ? Le mois prochain je vais faire mon 3e renouvellement (donc ma 4e carte), il ne faut pas que j’espère au moins 3 ans ? C’est dur…
        Mais bon, je suis au Japon avec l’homme que j’aime et j’ai un boulot correct, il ne faut pas que je me plaigne. Si le prix à payer est d’aller poireauter tous les ans pendant quelques heures, j’imagine qu’il y a pire mal sur terre…
        Mais au moins 3 ans ce serait sympa quand meme…

  3. Une petite question dans mon cas, mon visa est juqu’au 27 juillet 2015, si je fais une demande de reouvellement 90jours avant, la nouvelle carte prendra t elle effet à partir du 27 juillet 2015 ou alors des la reception de la nouvelle carte (3 semaine après la demande)?
    merci ;)

    1. Salut,
      Dans mon cas, l’administration m’a redonné 3 ans en gardant la même date que j’avais sur mon premier visa dun an, et ceci même si je lai renouvelé tôt 2 semaines avant la date d’expiration.
      En gros j’avais un visa valable jusqu’au 1er fev. et même si je lai demandé et obtenu en décembre, min nouveau visa est valable jusqu’au 1er fev. +3ans.

    2. Salut,
      Ça dépend si ta demande est traité avant la fin de ton visa, la date sera la même. Si ta demande est traité après la fin de ton VISA (pas de panique tu peux rester au Japon pendant la procédure) le nouveau VISA aura la date d’obtention

    1. le prochain « visa » sera un « statut » ! Le Permanent Residency !
      Par contre, il parait que ca prend 8 mois pour la délivrance et vu qu’il me reste 7/8 mois sur mon Visa d’époux, va falloir que je me bouge les fesses !

      1. Génial ! Je te souhaite de l’obtenir rapidement.
        Merci pour tout une fois encore et bonne continuation !

  4. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire après combien de renouvellement vous avez reçu le VISA pour 3 ans s’il vous plaît ?

    Je suis mariée depuis mars 2013 et je reçois toujours un VISA d’un an :/

    Je suis allée faire renouveller mon VISA il y a 1 mois et demi, j’ai demandé à la dame quand est-ce que je pourrai obtenir 3 ans et elle était étonnée que je ne l’ai pas déjà eu. Elle m’a dit que normalement cette fois-ci sera la bonne !

    J’ai reçu mon papier aujourd’hui m’indiquant d’aller retirer ma nouvelle carte donc suspens !

    Mais mon mari est CHILD OF SPECIAL PERMANENT RESIDENT il est né au Japon, ses parents aussi mais son père est Coréen, sa mère mi Coréenne et Japonaise, et ils lui ont choisis la nationalité Coréenne..
    Je pense que ça joue beaucoup.
    Déjà pour avoir mon VISA d’épouse j’ai attendu plus de 6 mois !!

    Dans l’attente de votre réponse :)

    Sincèrement,

    Elodie

    1. Salut !

      Mon premier visa était d’un an, le second était de 3 ans (et maintenant le statut de résident permanent)

      Je ne pense étonner personne en avancant que les durées des visas sont données « à la tête du client » et je suis certains que le coté Coréen de ton mari y est pour quelque chose.

      Si ce n’est pas trop contraignant pour toi, tu devrais changer de bureau d’immigration. Faire un peu de route devrait peut etre valoir le coup.

      J’ai des amis qui obtiennent, comme toi, des visas d’un an à répétition et d’autre qui ne sont pas passé par cette case (directement 3 ans puis uniquement 5 ans).

      Au petit bonheur la chance donc.

      Bon courage

      Shootjapan.

  5. Bonjour, est ce que les procédures on changée depuis la rédaction de cette article pour le renouvellement?
    Est il toujours nécessaire de fournir lettre de garantie, ou formulaire de mariage,…alors qu’ils on été déjà déposé lors de la première demande?

    Merci

    1. Salut, les procédures sont toujours les mêmes d’après les derniers retours. C’est le visa permanent qui est en train de changer en ce moment.
      Lors de ma deuxième demande de visa d’époux, j’ai du à nouveau demander à mes beaux parents d’être mes garants. Idem pour le formulaire de mariage, il le faut pour prouver que le mariage est tjs valide.

Something to say ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s