[Guide] être enceinte/accoucher au Japon | 3 à 6 mois.

Ceci est la suite de : [Guide] être enceinte/accoucher au Japon | 0 à 3 mois et précede bien sur le [Guide] être enceinte/accoucher au Japon | 6 à 9 mois.

ps : je reviendrai corriger les vilaines fautes.

13 avril

Les recherches continuent sur internet et j’ai appris plusieurs choses grace à cette petite vidéo concernant les différences entre un accouchement Japonaise et un accouchement « non-Japonais » : http://www.youtube.com/watch?v=K-28SNCpxoM

  • La facon de compter les semaines ne commencent pas au même moment, d’ou les 10 mois de grossesse au Japon et de 9 mois « ailleurs ».
  • Le docteur Japonais n’est pas content quand une femme enceinte prend du poids (moi qui pensait que ma femme pouvait gagner 10kg tranquillement) Le medecin a interdit à ma femme de gagner plus de … 5kg … Sachant qu’un bébé pèse au final dans les 3 kg (?) et que sa poitrine à doublé de volume, il reste peu de marges pour ses hanches.
  • Le médecin Japonais conseille (souvent) de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la grossesse …

***

Rendez vous à l’hopital, mais non pas pour une prise de sang, mais pour rencontrer la sage-femme qui accouchera ma femme. Cette consultation d’une vingtaine de minutes était gratuite. Ma femme à recu quelques conseils et a répondu à quelques questions :

  • Si il vous arrive quelque chose, est ce que je peux téléphoner à votre mari pour qu’il décide quoi faire ?
  • Est ce qu’il parle Japonais ? Anglais ?

Du coté des conseils, la sage-femme a aussi insisté sur la prise de poids.

Une autre information trouvée sur Internet, apparement, sous les 3 mois, on parle d’embryon. Entre 3 mois et la naissance, on parle de foetus. Après la naissance, c’est évidemment un bébé.

14 avril – 3 mois

Déja 3 mois, c’est rapide et lent en même temps. Les risques de fausse-couches sont maintenant censés diminuer. Ma femme retrouve peu à peu son énergie.

« Petit » tremblement de terre au passage, qui me fait surtout penser qu’il faut que je prépare le « sac d’urgence », celui que l’on saisit quand tout s’écroule autour de soi, et qui contient de l’eau, de la nourriture, une lampe, quelques médicaments, de l’argent et quelques fringues.

Ce tremblement aura été positif, il faudra aussi que je repense l’agencement de la chambre du bébé. Nous pensions mettre une commode à l’entrée et le lit au fond, mais nous allons faire l’inverse. Pas question d’avoir à enjamber une commode renversé pour aller jusqu’au berceau pour proteger le bébé …

earthquake

23 avril

Le ventre de ma femme est maintenant un petit peu rond. C’est le moment ou les gens la regardent en se demandant si il faut lui laisser la place dans le train parce qu’elle est enceinte ou est ce que tout va bien, elle a « juste un peu de ventre ».

Nous avons un rendez vous à l’hopital dans une 10aine de jours environs, début Mai. Ma femme en sera à sa 17eme semaine (SA) de grossesse et j’ai vu sur internet, que si le foetus était bien placé, il était possible, dans de rare cas, de connaitre le sexe de l’enfant. Moi qui n’ai encore jamais assisté à une echo, on risque de me jetter à la figure, et l’echo, et le sexe du foetus, ca risque de faire beaucoup pour ma première fois …

2 mai – 16 sa

Rendez vous à l’hopital : Ma femme souffre un peu du dos et le medecin lui demande donc de faire moins d’effort au boulot. Ca sera plutôt dur de mettre ce conseil en pratique. La consultation coute cette fois 6.600 yen, mais nous utilisons un « coupon » de 5.000 yen, soit une consultation de 1.600 yen.

L’hopital nous a demandé le type de chambre que nous voulions reserver. Il est possible de choisir une chambre normale (assez petite), plus grande mais que l’on partagera avec d’autres femmes ayant accouché ou une sorte de super suite. Nous avons simplement reservé la chambre normale et déposé 55.000 yens d’arrhes, qui seront deduit du montant total du séjour de ma femme après l’accouchement. (Il faut apparement compter une semaine de repos à l’hopital).

Coté bébé tout roule, j’ai enfin réussi à assister à l’echographie. Ecoute du coeur et bébé en mouvement, tout était parfait. Malgré ses 11.7 cm, le medecin a été incapable de nous dire si c’était un garcon ou une fille, c’est encore un peu trop tot (j’ai pour ma part eu l’impression de voir passer une petite paire de t*sticules à l’écran, mais je ne suis pas un professionnel des echographies, donc je n’ai rien dit).

echo 16sa
Ne pas faire attention aux mesures sur l’écran, le medecin ne mesurait pas la taille du bébé.

echo 16sa

Moins important, l’hopital nous a (encore) donné un livre (assez épais) contenant des conseils pour les parents, et … un CD de musique d’ambiance, censé nous aider à nous relaxer. Prochain rendez-vous avec le medecin, dans un mois !

8 mai

Le 8 mai était un jour spécial pour nous car c’était le jour du chien. Ce jour est synonyme de fertilité au Japon (les chiens ont souvent des portées assez importantes il est vrai). 12 signes du zodiaque, 30 jours dans un mois, faites le calcul, le jour du chien arrive 2 fois par mois. Cétait l’occasion pour nous d’aller au temple prier pour que tout se passe bien pour le bébé.

A cette occasion donc, et grâce à un « exceptionnel » demi-jour de congé (Japon oblige), nous nous sommes rendu à Nakayama-dera, un temple dédié à une prêtresse de la miséricorde, qui, moyennant une petite prière, vous permettra d’accoucher facilement de votre bébé (normalement). Les gens la prie aussi pour tomber enceinte, ou, plus triste, le repos d’un bébé mort né. Beaucoup de familles reviennent au temple accompagnés d’enfants, pour remercier les Dieux.

C’est un temple assez célèbre car plutot rare et les gens semblent faire beaucoup de kilometres pour s’y rendre. Petite anecdote, c’est le 1er temple que je vois équipé … d’escalators (pour aider les femmes enceintes à monter tout en haut du temple).

temple bébé

Ma femme a acheté une enveloppe (2000 yen) contenant un porte bonheur et quelques papiers donnant des conseils à appliquer pendant la grossesse comme : « ne pas écouter les mauvaises langues quand vous êtes enceinte pour ne pas envoyer de mauvaises ondes au bébé, etc ».

Nous avons fait une prière (je m’y suis plié de bon coeur même si je ne suis pas très croyant) et écrit quelques mots sur une sorte de petit bavoir. (photo du dessous)

temple bébé

temple bébé

Dernière chose, le temple se propose, contre 20.000 yen, de :

  • Choisir le prénom Japonais de votre enfant …
  • … avec une signification censée …
  • … et un nombre de traits idéal (car le nombre de traits dans le kanji d’un nom compte).

Nous n’avons pas fait appel à ce service.

26 mai – moitié de grossesse

Tout roule, mais étant d’un naturel impatient, je ne tiens plus en place !

Une petite parenthèse, j’ai découvert « my pregnancy » sur iPhone, qui est vraiment très pratique, n’hésitez pas à le tester : Cette application vous permet de suivre l’évolution de votre grossesse. J’ai par exemple été avertis vers la 20eme semaine que je pouvais commencer à parler au foetus car il avait maintenant un système auditif suffisement developpé. Sympa :)

Autre conseil, n’achetez pas de stetoscope ! Nous en avons acheté un afin de pouvoir entendre le bébé (nous sommes vraiment naif) et tout ce que nous avons entendu, ce sont les gargouillis du ventre de ma femme. Ceci dit, tenter chaque soir d’entendre quelque chose restera un bon souvenir pour nous. Reflexion faite, achetez un stetoscope, c’est marrant !

30 mai

Je demande régulièrement à ma femme : « Mais tu le sens bouger le bébé ? Sur internet ils disent que tu devrais ! » Ce à quoi elle me répond : « Je ne sais pas trop, j’ai l’impression que ce sont mes gargouillis habituels ». Mais ce soir, après 20 semaines, nous avons très clairement senti le bébé bouger. Ne posez pas l’oreille sur le ventre de votre femme, vous allez entendre son coeur, ou votre propre coeur (la circulation sanguine dans votre oreille).

A la place, appuyez votre bouche sur le ventre de votre femme et parler distinctement. Ca n’a pas loupé, le bébé s’est mis à réagir par un ou deux coups à chacune de mes phrases :) Merci à l’application « my pregnancy » qui nous a avertit que le bébé commencerait à entendre dans les prochain jours !

3 mai – 21 semaines de grossesse.

RDV à l’hopital pour connaitre le sexe !!! … hé bien non, le bébé s’est retourné et donne à présent le dos à l’écho T_T. Il va falloir attendre le prochain rendez vous, dans un mois, pour en être totalement sur, mais le medecin nous à repété 3 fois « Wakan’nai » (= Je sais pas), après nous avoir dit : « on dirait une fille ». Bref, on en est au meme point qu’avant. Pour moi qui suis impatient de nature, c’est dur d’attendre.

Grosse note positive, coté bébé tout va bien. Pour ma femme, c’est parfait aussi, sauf pour sa prise de poids. Je trouve cette dernière normale (+3 kg depuis le début de la grossesse), mais le medecin lui a dit que c’était trop et a orné son carnet d’un santé d’un énorme tampon rouge sur lequel il est écrit : « SURPOIDS ! ». Je pense que c’est censé mettre la honte/pression sur les femmes enceintes.

Voici un petit recapitulatif du poids que doit faire une femme au Japon en fonction des semaines de grossesse :

1ere colonne = semaine de grossesse // 2eme colonne = poids du bébé // 3eme colonne = surpoids max autorisé de Madame.

poids

Remarquez en rose léger les deux lignes coloriées. 21 semaines de grossesse, ma femme devrait faire +1kg (par rapport à son poids normal), mais le medecin à vicieusement colorié la semaine 27 car ma femme fait +2.75kg.

Coté honoraires, nous avons payé 4000 yen compensé d’un coupon de 3000 yen, soit 1000 yen la consultation. Prochain rendez vous début juillet !

9 juin – 5 mois (en semaines de grossesse)

Ma femme a depuis quelques jours une petite baisse d’audition, comme si elle était dans un avion au décollage. Rien de contraignant, mais c’est un peu genant. Différentes sources sur internet semblent dire que cela est « normal » et que ca va empirer au fils des mois.

24 juin- 5 mois et demi.

Tout semble revenu a la normal dans les oreilles de mon epouse.

Cote bebe, depuis deux semaines, vers 1h du matin, il y a énormément d’agitation dans le ventre de ma femme. Le bebe semble reagir étonnement bien a nos voix. C’est un petit plaisir bien sympathique.

Nous avons rendez vous avec le medecin la semaine prochaine, j’espere que cette fois ci (les deux dernieres visites des deux derniers mois n’ayant rien donne) nous pourrons enfin connaître le sexe du bebe !

belly

29 juin

Ma femme ressent depuis 4 jours une petite douleur dans le coeur. Stress, mauvais soutien gorge, bébé qui fait des siennes, petit probleme de santé ou étape obligée de la grossesse, nous n’en savons rien. Ce sera une question de plus à poser au médecin dans quelques jours. Sur une échelle de « douleur » de 0 à 10, elle me dit être à 2.

2 juillet

Rendez vous à l’hopital, et nous sommes chanceux, cette fois ci il y a très peu d’attente. Nous faisons donc une rapide écho et le medecin nous dit : « non vraiment, désolé, mais je ne vois rien du tout »

Demie-deception de ma part, mais je m’y attendais un peu. Je me dis intérieurement « rendez-vous le mois prochain ! ». Le medecin éteint sa machine, mais la rallume et refait un essai, et la, il nous annonce : « Ha, vous allez devoir vous mettre à jouer à la poupée on dirait »

Donc apparement, ce serait une fille. N’ayant aucune préférence, j’ai bien sur été fou de joie, tout comme ma femme :) On reste cependant un peu prudent car il arrive que les medecins se trompent. Il suffit de regarder l’écho (photo suivante) pour comprendre, ou plutôt ne pas comprendre comment il en a déduit ca :x

echo
La, sous la flèche, ce n’est pas un zizi, donc c’est une fille (cf le medecin)

Coté santé, le bébé se porte bien, presque 900 grammes et un peu moins de 28 cm (de mémoire)

Ma femme à de nouveau eu droit à un tampon rouge « en surpoids«  sur son carnet de santé. Au lieu d’être à +2.2 kg « autorisés », elle est est à +4kg. Impardonnable selon le medecin, qui lui demande de ne plus manger de riz et de pain (je suis pas un expert mais je pensais justement que la majorité des Japonais n’était pas en surpoids car ils consommaient beaucoup de riz …).

Pour son « mal au coeur », le medecin lui a simplement dit que si ca persistait, il fallait aller voir un medecin dans un hopital. Meme si je parle d’hopital tout le temps, nous sommes effetivement plutôt dans une clinique. Ce n’est pas super rassurant, mais bon, on fera avec …

Nous avons à nouveau payé 4000 yen compensé d’un coupon de 3000 yen, soit 1000 yen la consultation.

7 juillet – 6 mois !

  • Cout total des consultations et autres dépenses de ces mois 4, 5 et 6 : 3600 yen
  • Nous avons aussi versé 55.000 yen d’Arrhes pour la chambre après l’accouchement
  • Et nous avons acheté un stetoscope -_- 1500 yen environs.
  • Les rendez vous à la clinique vont être à nouveau plus fréquent :
  1. Avant 3 mois, rendez-vous tous les 15 jours
  2. De 3 à 6 mois, rendez-vous tous les mois uniquement
  3. De 6 mois à la naissance, reprise des rendez-vous tous les 15 jours.

Fin de cette 2eme partie ! Le plus excitant reste à venir : séminaires sur l’accouchement, achat pour le bébé, choix du prénom et accouchement ! (sans oublier la paperasse pour la mairie et l’Ambassade de France …)

Publicités

8 réflexions sur “[Guide] être enceinte/accoucher au Japon | 3 à 6 mois.

  1. Vraiment sympa de te lire mon ami!! Je suis un peu jaloux de toi!!
    Avec mon ex-femme (japonaise donc), nous avions essayé pendant près d’un an pour avoir un bébé, qui n’est jamais venu (pas plus mal au regard de la situation présente), mais, impossible d’en connaitre la cause. Prise de pilule pendant près de 3 ans? Stérilité de ma part (j’ai pas fais de test)?

    Donc voir que tout se passe bien pour toi et pour ta douce me fais plus que plaisir.

    Et moi, je rêve d’avoir une petite poupée comme toi (si vraiment ça en est une)!!

    Bon courage à vous 2 (surtout à Madame, c’est elle qui a le mauvais job dans l’affaire, hehehe).

    1. Haha, faut pas tre jaloux, tout le monde le droit a 15 minutes de gloire dans sa vie ! Bon ici c’est plutot du bonheur et ca dure depuis quelques annes, mais le principe est le meme :p

      Aie, et ouf en meme temps (pour ton ex et le bb). C’est moche quand ca se termine mal, mais c’est mieux quand aucun enfant n’en souffre. Voir des parents s’entre-tuer, c’est pas top.

      J’ai aussi pens la strilit de mon cot le premier moi, car je n’avais jamais fait de test avant. J’ai meme arret le Coca parce qu’il parait que ca diminue la fertilit, mais finalement, au dbut du 2eme mois, bingo. On est surement tres chanceux, j’ai parcourus les forums et il me semble qu’il y a enormement de couples qui se « plaignent » de la lenteur pour avoir un enfant.

      D’apres la derniere echo, c’est toujours une petite fille ! Mon Dieu, je vais jouer la poupe ! Petit Jesus, fais que tous les boysbands aient disparu avant l’adolescence de ma fille ! :x

      ;)

  2. T’auras tout interêt à y faire bien attention à ta petite princesse. Car à mon avis, au Japon, elle va avoir des tas de play-boys!!

    Si c’est pas trop te demander, tu aurais une adresse email privée?
    Merci d’avance!!
    Rémy

    1. Elle sortira pas de la maison avant ses 25 ans !
      L’email, tu peux passer par « l’onglet contact » du site, ça me donnera la tienne et mes réponses seront directement envoyée de gmail !

Something to say ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s