Technique photo – Bokeh Panorama / Bokehrama

Késséssé ?

Le Bokehrama est une technique qui combine deux techniques, le bokeh et le panorama. (on dit aussi « la méthode Brenizer », c’est le nom de famille de la première personne à avoir vraiment vulgarisé cette technique)

  • Un bokeh c’est un flou « artistique » (wikipedia) sur les zones situées hors-focus. Les gens disent habituellement « du flou » (vous pourrez vous la péter en disant « bokeh »).
  • Un panorama *hum-hum* c’est un panorama (une vue grand angle, peu importe le sujet).

Le bokehrama permet d’obtenir le meilleur des deux techniques dans une seule photo. Du bokeh dans un grand angle, chose normalement impossible.

Mais comment fait-on ?

Il va falloir vous équiper de :

  • Votre appareil photo : il doit disposer du mode M (Manual). Un Sony Nex5 pour moi.
  • Un objectif : quelque chose que ne soit pas un grand angle. J’utilise un 50mm dans cet exemple.
  • Un logiciel : pour vous permettent d’assembler des photos, « Image Composite Editor » (ICE) de Microsoft est gratuit, léger et très rapide. J’utilise quelques fois Lightroom.

Je parle d’assemblage de photos car pour réaliser ce bokehrama, nous allons en fait en prendre une petite dizaine/vingtaine de photos et … les assembler, tout simplement (vous allez vite comprendre).

Etape 1 / Trouvez un petit spot tranquille.

Il y a quelques contraintes pour prendre un bokehrama.

  • Il faut par exemple à tout prix éviter tout ce qui pourrait bouger. Passants, animaux, tout ce que le vent pourrait faire bouger, etc, sont à éviter, au moins à vos début. Avec un peu d’expérience et de dextérité, « ca l’fera », mais plus tard. On commence pépère.
  • Lors de la prise des 10/20 photos, l’appareil doit rester immobile. Utiliser un trépied reste idéal mais c’est largement faisable à main levée.
  • TRES IMPORTANT : passez en mode Manuel. Le focus, les ISO, la balance des blanc, tout, tout, tout doit être en mode Manuel.

Ce dernier point est important. Quand vous aurez trouvé votre spot, passez en mode M, faites le point sur votre sujet, vos autres réglages (au moins les ISO) et …

Etape 2 / Mitraillez !

Ne faites pas attention à la qualité de la photo ci dessus, tout semble flou, le format n’est pas bon, PNG au lieu de RAW.

Deux points importants lors de la prise de vos 10/20 photos

  • Shootez avec un chemin précis en tête, histoire de ne pas prendre deux ou trois fois le même endroit en photo, et surtout pour ne pas oublier un endroit (photo ci dessus).
  • Faites légèrement se chevaucher les photos que vous allez prendre (photo ci dessous).

Il faut se faire chevaucher les photos, non seulement à l’horizontale, mais aussi à la verticale. C’est un petit coup à prendre, pas bien difficile. Au pire, comme ci dessous, faites une tonne de photos (ouais, quand je disais « mitraillez », je ne déconnais pas !).

Une fois que vous avez toutes vos photos, ouvrez votre logiciel pour qu’il les assemble, tout simplement.

Le résultat brut, avec un focus au centre de la rue, sur l’intersection.

Il ne reste plus qu’à passer par votre logiciel de retouche d’images préféré et le tour est joué. (c’est encore ici un exemple de retouche, à-la-va-vite, ne tapez pas).

L’effet n’est pas super-super visible sur mon exemple mais le but n’est pas non plus que cela saute aux yeux. Pour obtenir le même résultat avec une seule photo, il faudrait un objectif grand angle coutant la peau des f*sses, ici c’est réalisé avec un objectif ayant couté 20€.

Voici d’autres exemples peut être un peu plus parlant :

N’hésitez pas à laisser un lien vers vos photos si vous voulez tenter l’expérience !

Advertisements

Something to say ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s