Avant / après

Si vous prenez des photos, à un moment ou ) un autre, il vous faudra recourir à un logiciel de retouches d’images (Photoshop, lightRoom, etc), que ce soit pour d’infimes modifications (un « crop », corriger la luminosité ou le contraste par exemple) ou pour des retouches plus importantes (remplacer des couleurs, supprimer ou rajouter un élément, etc)

J’ai eu cette idée de petit « tuto-explication » après avoir « shooté » une de mes dernières photos, celle qui précède ce post, cette japonaise en kimono, qui attend son train.

Ce post n’intéressera sûrement pas énormément de monde mais il peut être intéressant de réaliser que certaines photos sur internet (oui, je te regarde 500px.com) ne sont pas forcement fausse, mais ne sont pas un reflet 100% exact de la réalité. C’est la réalité du photographe, sa vision. Il s’agit ici de la mienne.

Osaka Japon

Je suis plutôt content du résultat sachant que j’ai du littéralement dégainer mon appareil photo pour la faire.

J’arrivais sur le quai opposé au sien, perdu dans mes pensées, l’appareil photo dans mon sac et un train allait passer entre elle et moi.

Je n’ai eu que 10 sec (ça semble long mais non) pour :

  • Réaliser qu’il fallait shooter,
  • Ouvrir mon sac,
  • Saisir et allumer mon appareil,
  • Retirer le cache,
  • Vérifier que je n’étais plus en mode « manuel » (car je faisais quelques photos de nuit juste avant),
  • Pointer mon appareil en espérant que personne ne rentre dans le champ et …
  • Shooter.

Une seconde plus tard, un train arrivait et passait entre mon sujet et moi même. Ce train étant bondé, il m’était aussi quasi impossible de prendre une photo depuis l’intérieur du wagon.

Enfin si, j’ai réussi à prendre une photo avec mon smartphone mais même en tentant de « l’améliorer » avec une ou deux applications, ce n’est pas vraiment satisfaisant.

osaka japon kimono

La photo n’est pas la plus moche mais je n’aime pas :

  • Les reflets dans la vitre de mon wagon (surtout mon reflet sur la droite, tenant l’appareil).
  • L’angle qui ne permet pas de bien distinguer le kimono du wagon, qui sont presque de la même couleur.
  • Les gens dans le wagon face à elle.
  • Le grain est vraiment trop présent.

 

Après avoir tenté d’améliorer cette photo-smartphone donc, j’ai décidé de publier mon autre photo, celle prise avec mon appareil photo. Elle est elle aussi très imparfaite mais avec certains logiciels, je savais que je pourrais plus facilement l’améliorer.

Voici le RAW :

La base est sympa. Osaka n’est pas Kyoto et mis à part pour quelques festivals, quelques dates importantes et quelques quartiers, les femmes en kimono ne courent pas les rues. Elle est seule sur un quai qui normalement accueille des trains qui vomissent littéralement des centaines de personnes. Il y avait donc quelque chose de spécial.

Ce que j’aime avec cette photo :

  • L’angle est meilleur
  • Le cadrage est sympa
  • La qualité est évidemment meilleure qu’avec mon smartphone.

Ce qui me « dérange » (la photo ci dessous) :

  • Le haut et le bas de la photo sont totalement inintéressants.
  • Mon modèle est trop petit, trop loin.
  • Les gens qui se reflètent dans son wagon.

before

Mise à part les corrections usuelles (contraste, luminosité, saturation, etc) voici les principales transformations appliquées.

  • Un recadrage, qui permet d’enlever les parties inintéressantes du haut et du bas.
  • Application d’un effet de flou directionnel qui permet de faire d’une pierre deux coups = rajouter du mouvement sur le train ET de faire disparaître les reflets sur le wagon.

AVANT / APRES

osaka japon kimono

Osaka Japon

Je n’utilise pas Photoshop sur énormément de mes photos mais c’est ici un bon exemple de « comment améliorer une photo ». Encore une fois, une photo reflète ce que voit le photographe et c’est comme ça que je l’ai vu :)

Petit edit : avec le temps, voici une dernière version, celle que je préfère :

BONUS

La version/vision made in @Coq_et_cerisier :

c5fhmr7uoaectrn

La version/vision Made in @Scander :

c5flmktumaagax

Publicité

4 réflexions au sujet de « Avant / après »

  1. Emilie

    On est à la limite entre la photo docu et l’interpretation, mais pr le coup, l’interprat° est + appropriée. Surtout que ce qui est cherché, c’est le contraste dans le mouvement du train et de la fille statique, non? Je pense qu’on se permettre d’ôter quelques détails de contexte à la retouche. Et je préfère celle de Shoot Osaka, mais dommage que ça casse le format classique. Ca reste imprimable?

    Répondre
    1. shootjapan Auteur de l’article

      Merci !
      Si on demande à 10 personnes de la retoucher, je suis sur qu’on aura 10 versions différentes.
      Oui ca reste imprimable, j’ai l’original en 5000×4000 ou un truc du genre :p

      Répondre
  2. Mikki Forever

    Merci beaucoup pour le tuto !

    Le résultat est saisissant. Se dégage une grande sérénité, quelque chose d’apaisant. Cette femme en kimono, comme flottant/marquant un stop dans un univers où tout va vite.
    (Et j’ai appris ce qu’est le flou directionnel. Merci !)

    Répondre
    1. shootjapan Auteur de l’article

      Je t’en prie ! C’est vraiment fait rapidement mais c’est pour donner une idée. Je commence à tripoter Photoshop, c’est une seconde petite passion. Il n’est jms trop tard :p

      Répondre

Something to say ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s